Pendant le mois d’octobre, Voysen a participé à plusieurs événements importants de la filière cosmétique : le salon Cosmetic 360 et le Makeup In Paris en tant qu’exposant puis le salon Natexpo en tant que visiteur.
Organisation, rencontres et résultats : on vous dit tout !
Le salon professionnel : un incontournable
Pourquoi exposer dans un salon professionnel ?
Les salons, foires et autres événements professionnels sont l’occasion pour les entreprises de faire connaître et de développer leur activité au sein d’un espace dédié à leur filière.
Point de rencontre unique entre offre et demande, ces derniers sont l’opportunité pour chaque entreprise de faire valoir son offre auprès d’un éventail ciblé de professionnels, mais aussi de découvrir celles proposées par la concurrence.
Les avantages, à court, moyen et long terme, sont ainsi nombreux :
- Développer la visibilité de son offre
- Présenter ses produits
- Conquérir de nouveaux prospects
- Fidéliser sa clientèle
- Découvrir les innovations de son secteur
Les étapes clés
Un salon ça se prépare !
Tout d’abord, le choix du salon dépend de nombreux facteurs et doit être savamment effectué. Les objectifs attendus doivent être définis de manière précise.
Il est ainsi conseillé de mettre en place un rétro planning pour son projet, avec des étapes et tâches bien définies à effectuer en amont du salon.
À l’approche de l’événement, il sera question de redoubler de vigilance : finaliser les dernières étapes de sa communication, préparer son stand, imprimer ses supports commerciaux sont autant de précautions utiles pour aborder sereinement sa présence le Jour J.
Pendant l’événement, une grande organisation est de rigueur pour réussir l’opération. Un stand attrayant, documenté, gourmand avec des équipes souriantes et à l’écoute sont autant de critères favorisant le passage, et donc les éventuels contacts intéressants.
Enfin, une fois l’événement passé, le véritable travail commence : trier les contacts commerciaux, remercier les visiteurs, contacter les prospects selon leurs besoins et maintenir le contact est un élément clé afin de pérenniser la participation à ces rencontres.
Le Cosmetic 360, Makeup in Paris, Natexpo ou encore le Cosmetagora à venir, sont autant de points clés de rencontres pour la filière cosmétique.
L’équipe Voysen s’y est rendue pendant ces trois semaines d’octobre et vous donne sa conclusion.
VOYSEN, au cœur des salons cosmétiques d’octobre 2021
Cosmetic 360, le rassemblement mondial des innovations et tendances du secteur des cosmétiques
L’événement qui se veut être la rencontre des décideurs de la profession parfumerie-cosmétique, présentait son édition annuelle les 13 et 14 octobre dernier.
L’unique rendez-vous international de l’ensemble de la filière a lieu à Paris et a rassemblé plus de 5 000 visiteurs ainsi que 220 exposants, dont Voysen.
Pour ce premier salon du mois, nous exposions dans la Zone Start-up du Carrousel du Louvre, un espace dédié à mettre en avant les jeunes sociétés innovantes.
Placés de manière stratégique à l’entrée de l’espace, aux côtés d’une vingtaine d’autres structures, l’équipe était très enthousiaste à l’idée de cette première participation en tant qu’exposant.
Très fréquenté durant les deux jours, l’événement nous a permis d’échanger avec plusieurs acteurs très intéressants tout au long de sa tenue. Notre stand aux couleurs vives, orné de notre macaron de nomination aux Cosmetic Awards, aura su attiser la curiosité des nombreux visiteurs présents et a été l’occasion parfaite pour nous de présenter notre solution au plus grand nombre.
La cérémonie des COSMETIC 360 AWARDS, récompensant les meilleures innovations, aura également permis à Voysen de se démarquer suite à sa victoire dans la catégorie Brands & Retail.
Le lendemain, notre stand n’a pas désempli, profitant de ce joli coup de publicité et de l’intérêt de nouveaux visiteurs. Deux jours riches d'émotions et de nouvelles rencontres !
Makeup in Paris, la rencontre des professionnels du maquillage et des cosmétiques
« MakeUp in » est un événement unique dédié aux industries des soins de la peau et du maquillage. Cet événement de taille incarne le point de rencontre entre fournisseurs, marques et créateurs de tendances au cœur de villes mythiques. Paris, New-York, Los Angeles et Shanghai accueillent tour à tour les acteurs de la filière.
Les professionnels du secteur profitent ainsi de cette occasion pour découvrir et échanger autour des innovations et des tendances auprès d’un public B2B spécifique.
C’est plus de 3 150 acteurs du secteur, originaires du monde entier, qui se sont retrouvés lors de cette première édition post-Covid aux objectifs divers : booster son activité, faire connaître son entreprise, nouer des partenariats, présenter un concept ou de nouveaux produits… les possibilités offertes sont grandes.
Une semaine après le Cosmetic 360, Voysen a décidé de remettre le couvert en exposant de nouveau.
Vous pouviez ainsi nous retrouver au stand M28 du salon, l’occasion pour Voysen de se faire connaître auprès d’un public spécifique et qualifié. Ces deux jours ont été une véritable découverte puisqu’il s’agissait d’une première participation.
Très axé sur le maquillage, le salon a su réunir un public hautement spécialisé composé de toute la chaîne de valeur de la filière.
D’un apport précieux, l'événement nous aura permis de mieux cerner notre cible et d’en savoir plus sur l’offre des autres professionnels du secteur.
Natexpo, le salon international des produits biologiques
Clôturant le mois d’octobre, c’est à l’immense salon Natexpo, organisé par et pour des professionnels de la bio, que s’est achevé notre tour des salons.
Programmé chaque année depuis près de 30 ans par la Fédération Natexbio, cet événement majeur pour l’ensemble de la profession réunissait cette année 1 200 exposants sur 3 jours : producteurs, fabricants, transformateurs, distributeurs et spécialistes au niveau national et international.
À l’instar d’un marché européen du bio en pleine croissance, pesant près de 30 milliards d’euros, les innovations sont nombreuses et les marques rivalisent pour se faire une place sur ce segment stratégique de marché.
C’est avec grand intérêt que les équipes Voysen se sont ainsi rendues le lundi 25 octobre à l’exposition qui se tenait au Hall 6 de la zone Nord de Villepinte.
Nous avons ainsi pu sillonner le village Cosmétiques avant de nous rendre dans la zone Alimentation qui représentait la grande majorité des stands présents.
En échangeant avec les différents acteurs, nous avons ainsi pu confirmer la pertinence de notre solution étendue à une plus grande échelle, que ce soit en matière de grande distribution alimentaire ou de produits cosmétiques biologiques.
Conclusion
Éléments clés de la vie d’une entreprise, les salons professionnels sont l’occasion d’échanger, mais aussi de nouer de nouvelles relations professionnelles.
Grâce à ces trois salons, Voysen a eu l’occasion d’affirmer sa présence sur la scène de la cosmétique française grâce à sa solution technologique innovante collectant et analysant les avis consommateurs en ligne ainsi que d’étendre sa portée à de nouveaux secteurs.
Pour en apprendre plus sur notre solution, vous pouvez découvrir comment notre analyse a pu accompagner la marque Clarins, lors de la rénovation d’un de ses produits de la gamme lèvres et dans la réponse à l’apparition de produits concurrents d’un de leurs produits phares : https://www.voysen.com/use-cases