L’Analyse Sémantique des avis consommateurs VS. le Social Listening : quelle différence ?

Le numérique est devenu aujourd’hui un enjeu majeur pour les marques cosmétiques.

Avec presque 4.7 milliards d’internautes dans le monde en 2021 et de plus en plus de consommateurs sur téléphone mobile, l’importance du numérique ne cesse de croître, faisant évoluer les défis et opportunités que rencontrent les entreprises.

Aujourd’hui, les sources d’informations se multiplient ainsi que la nature même des données. C’est pourquoi les professionnels s’approprient de nouvelles méthodes afin d’exploiter ces informations et de maximiser leur potentiel.

Parmi ces méthodes figurent l’analyse sémantique des avis consommateurs et le social listening.

Voici en quoi consistent ces deux démarches, de plus en plus utilisées par les professionnels.



Qu'est ce que le Social Listening  ? un outil pour mesurer la réputation de son produit ou de sa marque cosmétique.

Le Social Listening s’apparente à une activité de veille réalisée sur les réseaux sociaux. Cette activité touche à l’analyse des informations partagées par les consommateurs, souvent en lien avec une marque, sur les réseaux sociaux : hashtags, commentaires, mots clés.

Toutefois, le Social Listening reste un processus plus long qu’une simple veille compte tenu du caractère très vaste des informations.

Cette activité se montre souvent chronophage tant la récolte de ces informations n’est qu’une étape préalable à la phase la plus importante : l’analyse des données.

D’ailleurs, les professionnels s’accompagnent de logiciels pour optimiser leur temps et la qualité de leurs études.

Le Social Listening permet d’obtenir des insights en détectant les pensées des internautes exprimées dans leurs propos sur des sujets choisis.  

Cette analyse permet notamment aux marques de mieux déceler les tendances actuelles chez les consommateurs ou connaître les problèmes qu’ils rencontrent pour pouvoir y répondre.

Ainsi, le social listening représente une solution puissante pour répondre aux défis des marketeurs et des communicants tels que la mesure de leur image de marque, ou l’optimisation de leurs actions de communication.


Les avantages du Social Listening :

  • Surveillance de la réputation de sa marque : connaître les mentions de sa marque sur les réseaux sociaux permet de déterminer comment celle-ci est perçue par les différents utilisateurs selon la phrase et le contexte dans laquelle celle-ci est mentionnée. Cela permet d’agir sur sa réputation, par exemple, en redirigeant les utilisateurs mécontents vers le service client.
  • Mesure des performances des campagnes de communication : le social listening permet d’obtenir des résultats sur les campagnes mises en place grâce aux KPI (Key Performance Indicators) comme le taux d’engagement. Le social listening peut même participer à l’élaboration d’actions entrant dans le cadre d’une stratégie à l’image de la recherche d’ambassadeurs (le social listening permet aux marques de trouver des personnalités qui leurs ressemblent et qui partagent leurs valeurs pour la création de campagnes)
  • Veille concurrentielle : le social listening permet d’avoir accès à un grand nombre d’informations, y compris celles sur les marques concurrentes, et permet donc l’analyse de leur réputation ou de leur stratégie de communication
  • Obtention d’insights : la grande quantité d’informations échangées sur les réseaux sociaux permet aux marques d’obtenir des informations, par exemple sur les profils des utilisateurs


Qu’est ce que l’analyse sémantique des avis clients ? un outil pour évaluer la performance de son produit cosmétique.

Si les réseaux sociaux ont beaucoup évolué ces dernières années, le numérique et la montée en puissance des sites de e-commerce ont également permis de massifier l’utilisation des avis clients.

D’ailleurs, les consommateurs accordent une importance croissante aux avis laissés par les autres consommateurs, ces derniers guidant le choix de 93% d’entre eux lors d’un achat.

Cet intérêt des consommateurs pour les avis rédigés sur les marques et sur leurs produits profite également aux professionnels des cosmétiques.

En effet, il est possible d’analyser le contenu des avis clients pour accéder à des informations précieuses.

Aujourd’hui, le commentaire client est d’ailleurs devenu le mode principal de recueil d'informations pour les marques. Contrairement aux informations partagées via les réseaux sociaux, les avis clients permettent d’obtenir des informations précises sur ce qu’ont pensé les consommateurs d’un produit en particulier.

Ainsi, l’analyse sémantique des avis consommateurs permet d’obtenir des données plus poussées concernant la satisfaction des consommateurs pour un produit, sur leurs attentes, ou même sur leurs profils.

Cette analyse peut être réalisée sur les produits d’une marque mais aussi sur les produits concurrents.


Les avantages de l’analyse sémantique des avis clients :

  • Analyse des forces et faiblesses des produits cosmétiques : les avis consommateurs permettent de détecter les verbatims à tonalité positive ou négative en lien avec des caractéristiques produits précises. Cette analyse permet aux marques de connaître quelles caractéristiques du produit conserver ou rénover
  • Analyse des profils consommateurs et de leurs attentes : les avis rédigés par les internautes renseignent sur les profils des consommateurs et sur leurs attentes sur des produits existants ou qui ne sont pas encore sur le marché
  • Définition d’une stratégie de communication adaptée : les avis consommateurs permettent aux marques de construire une communication plus adaptée et plus proche de leurs consommateurs, mais aussi à l’image que ces derniers ont de la marque et de son univers
  • Analyse de la concurrence : le caractère public des avis déposés par les consommateurs sur les sites de e-commerce en donne l’accès à tous. Les professionnels ont donc la possibilité d’analyser les avis consommateurs des produits de leurs concurrents, ce qui leur offre la possibilité d’adopter un positionnement plus précis et pertinent sur le marché.

Ainsi, alors que le social listening permet d’effectuer un monitoring de l’ensemble de sa marque sur les réseaux sociaux, l’analyse sémantique des avis consommateurs donne, elle, accès à des données précises sur les produits vendus.

L’analyse des avis clients utilise donc une donnée publique, les avis consommateurs disponibles en ligne, afin de connaître le ressenti des consommateurs vis-à-vis d’un produit cosmétique en particulier.

Cette analyse s'avère être un outil efficace dans le cadre d’une rénovation produit, par exemple.

En parallèle, le social listening utilise les informations qui sont partagées sur les réseaux sociaux : commentaires, posts, hashtags, etc… dans le but principal de gérer son image de marque.

Découvrez nos dernières publications !

Votre inscription a bien été prise en compte !

Oops! Une erreur est survenue ! Veuillez essayer une nouvelle fois ou nous envoyer un email à contact@voysen.com