Zoom sur les cosmétiques en vrac : la nouvelle tendance écoresponsable

Adepte ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler des épiceries en vrac ? 

Ce concept de magasins écologiques s’est grandement développé ces dernières années et séduit un public important. 

C’est maintenant au tour des cosmétiques de rejoindre le mouvement. Zoom sur cette nouvelle tendance que sont les cosmétiques en vrac.

Le concept

Le principe du vrac est simple : permettre aux usagers de remplir leurs contenants grâce à des distributeurs libre-service, et ce, à l’infini. D’abord démocratisée grâce aux épiceries alimentaires bio, l’idée s’étend désormais à d’autres domaines.

Pour le secteur de la beauté, les enseignes proposent des cosmétiques et soins liquides disponibles en fontaine ; les consommateurs n’ont plus qu’à remplir des flacons en verre réutilisables de la contenance de leur choix. 

Les machines doseuses mises à disposition en magasin permettent de choisir la bonne quantité de produit et ainsi d’éviter le gaspillage et les emballages superflus en plastique.

Les produits proposés au remplissage par les enseignes sont souvent issus d’une production biologique, vegan et cruelty free. 

Une entreprise pionnière de ce mouvement est la société CoZie, pour Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental, marque certifiée Nature & Progrès. 

Sa charte très stricte assure, entre autres, que les matières premières d’origine agricole ou végétale soientt issues de l’agriculture biologique, que les produits ne contiennent pas d’OGM, d’huile de palme, de parabènes ou d’ingrédients d’origine pétrochimique et que les matières premières et les produits finis n’aient pas été testés sur les animaux.

Dans cette même optique, de nombreuses boutiques soutiennent cette idée et fleurissent sur l’Hexagone. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les enseignes bios Nature Source, Aroma-zone, The Naked shop ou encore Muzzû, muni(e) de vos différents flacons à remplir et découvrir une large gamme de produits naturels pour la peau comme pour les cheveux.

Voici notre TOP 3 des meilleurs produits naturels à ajouter à votre routine

Certaines enseignes de luxe (Chanel, Guerlain ou encore Lancôme) se sont également lancées avec la recharge en fontaine de leurs parfums. Le concept, initié dès 1992 par Thierry Mugler avec ses fontaines de recharge des parfums Angel, au succès relatif à l’époque, est plus que jamais d’actualité. Chanel, Guerlain ou encore Lancôme se lancent à présent avec leurs parfums respectifs

Ainsi, le succès de ce concept est certain et séduit de plus en plus de marques, dans différents secteurs, mais que permet réellement cette initiative ?

Un impact certain

Preuve de son succès, la démarche de vrac s'est invitée, depuis février 2020, dans le Code de la consommation, qui la définit selon trois principes : pas d'emballage, libre choix de la quantité, utilisation de contenants réutilisables - le plus souvent, dans le secteur cosmétique, il s'agit de flacons en verre, hygiéniques et réutilisables à l'infini, aux couleurs des marques.

Selon Réseau Vrac, le chiffre d’affaires global du secteur du vrac en France devrait s’établir à 3,2 milliards en 2022, les cosmétiques pourraient représenter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires global de la filière.

Le gouvernement soutient par ailleurs ces initiatives, notamment à travers la loi antigaspillage de février 2020 qui fixe les grands chantiers de l’objectif zéro emballage plastique à usage unique pour 2040. 

Ainsi, le vrac répond à un réel besoin de la part des consommateurs dans un contexte de conscience écologique poussée. La WWF a par ailleurs mené une étude montrant que si la population française utilisait pendant un an un contenant réutilisable pour son gel douche, l'économie serait de 20.000 tonnes de déchets plastiques, 34.500 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre et 260.000 mètres cubes d'eau.

Une différence de taille pouvant mener à des économies de 20 à 30% par consommateur. Écologique et économique, le concept est ainsi prompt à devenir un véritable pilier des habitudes de consommation françaises.

Ainsi, malgré des exigences élevées et très strictes de la part des organismes de contrôle du secteur afin d’assurer la meilleure qualité possible, les cosmétiques en vrac sont promis à un bel avenir.

L’actuelle tendance risque bien de devenir rapidement une habitude. Raison de plus pour tester et se rendre en magasin !

Voici donc notre sélection de superbes enseignes de vrac dans lesquelles shopper écoresponsable

Découvrez nos dernières publications !

Votre inscription a bien été prise en compte !

Oops! Une erreur est survenue ! Veuillez essayer une nouvelle fois ou nous envoyer un email à contact@voysen.com