Alors que pour beaucoup, les cosmétiques se limitent aux produits liquides, on observe l’émergence de modes de consommation alternatifs, dont font partie les cosmétiques solides.
Un phénomène grandissant
Dans les rayons de vos magasins et peut-être même dans votre salle de bain, les cosmétiques solides trônent ainsi fièrement aux côtés des traditionnels.
Promus comme étant plus écologiques, pratiques et tout aussi efficaces, ces shampooings, dentifrices ou encore soins du visage solides constituent une alternative de choix, mais qu’en est-il réellement ?
Nous avons décidé d’analyser tout cela pour vous aujourd’hui dans notre zoom sur cette nouvelle tendance.
Tout d’abord, les cosmétiques solides se définissent comme des produits à la formulation unique puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, d’où leur forme solide et leur concentration élevée en principes actifs.
Sous forme de savons, déodorants, shampooings ou encore dentifrices, ils se déclinent à l’infini et se différencient des produits classiques. Mais pourquoi donc adopter cette nouvelle forme de cosmétiques ?
Les avantages du solide
Moins efficaces, moins pratiques ou encore peu adaptés, les produits de soin solides sont victimes de plusieurs préjugés alors même qu’ils constituent une solution avantageuse pour le consommateur.
Tout d’abord, en termes de composition, les produits solides ont l’avantage de posséder des formules plus saines et respectueuses de l’environnement, sans perturbateurs endocriniens ni conservateurs. Ainsi dépourvus d’eau, ils profitent d’une durée de vie beaucoup plus élevée que les cosmétiques conventionnels.
En effet, les cosmétiques classiques sont composés à plus de 80% d’eau contre seulement 20% de part active quand les cosmétiques solides, eux, peuvent être fiers de leur composition à 100% active.
Ce taux de concentration élevé favorise également une réduction de l’empreinte carbone générée par le transport de ces produits.
Un shampooing solide équivaut à environ 3 bouteilles de produit classique et permet, selon la nature du cheveu, jusqu’à 100 lavages !
Grâce à son format compact, un camion rempli de shampooings solides permet autant de lavages que 15 camions de bouteilles de shampooings liquides, générant ainsi moins de circulation routière. Bilan ? Une empreinte carbone réduite.
De plus, les emballages de ces produits se limitent souvent à une simple couche papier, tout à fait biodégradables et recyclables.
C’est par exemple le cas de l’entreprise Druydès, spécialisée dans les cosmétiques solides à la Bretennière. Leurs emballages, éco conçus, sont composés de graines et permettent, une fois le produit fini, d’être plantés. Initiative unique qui a d’ailleurs valu ses créateurs de recevoir un prix PCD Innovation Awards dans la catégorie Packaging.
Il est aussi possible de se munir d’un contenant réutilisable et adaptée sous forme de boîte métallique que l’on remplit, une fois le produit terminé, évitant ainsi la surconsommation d’emballage, ce que proposent nombre de marques du secteur.
Ainsi, en plus d’être clean, pratiques d’utilisation, économiques en temps et en argent, ces produits incarnent une solution viable et écologique sur le long terme.
Mais sont-ils pour autant véritablement efficaces ?
Cosmétiques solides : efficacité et précautions à prendre
Concernant l’efficacité de ces produits, ils le sont tout autant que des cosmétiques classiques et contrairement aux a priori sur les produits lavants, ils moussent tout aussi bien.
Cependant, il est tout de même important de prendre en compte plusieurs facteurs avant de passer à l’achat. Pour les shampooings par exemple, bien qu’ils nettoient très efficacement, ils peuvent ne pas se révéler adaptés à tous les types de cheveux. Certains ne seront ainsi pas suffisamment doux pour les cheveux secs ou peu démêlants pour les coupes plus longues.
Les déodorants solides quant à eux se rapprochent de l’efficacité d’un produit bio classique. Contrairement à la plupart des produits ordinaires, certains d’entre eux n’empêcheraient cependant pas la sudation.
Le plus important est donc d’être sûr que ces derniers conviennent à vos besoins.
Il est par exemple recommandé de privilégier les shampooings solides lorsque l’on a les cheveux courts, car ils sont moins riches en actifs démêlants.
Niveau prix, comme la plupart des cosmétiques naturels, ils sont légèrement plus chers, selon la marque, comptez en général 2 ou 3 euros supplémentaires, prévoyez ainsi un budget à part.
Malgré une très bonne composition, attention toutefois au risque allergique en cas de contact régulier avec la peau. Il existe différentes marques de cosmétiques solides proposant des produits adaptés aux particularités dermatologiques.
Enfin, prêtez également attention aux “faux cosmétiques solides”, à l’odeur forte et aux couleurs pimpantes, ils sont souvent plus attirants que ceux traditionnels, mais peuvent se révéler être beaucoup moins naturels niveau composition et moindre en termes de qualité.
Solide ne rime pas forcément avec bon, il est donc important de faire preuve de discernement et ne pas choisir n’importe quel produit solide. Consulter les avis consommateurs au préalable peut s’avérer d’une grande aide.
Où acheter ses produits cosmétiques solides ?
Plusieurs boutiques bio en France proposent à ce jour des produits de soin solides tout comme certaines épiceries en vrac, c’est par exemple le cas de “day by day”, premier réseau d’épiceries 100% vrac. Il vous est d’ailleurs possible de découper des blocs de savon en quantité à la demande directement en magasin afin de n’acheter que le juste poids.
Sur internet, de nombreux sites disposent également d’une vaste offre de produits cosmétiques solides à choisir parmi plusieurs centaines de références. C’est le cas, entre autres, de Greenwez, Slow Cosmétiques ou La Vie est Green par exemple.
Enfin, si l’envie vous prend, vous disposez de la possibilité de fabriquer vos propres cosmétiques solides directement à la maison. Des vidéos DIY (Do It Yourself) vous expliquent comment réaliser votre dentifrice à base de bicarbonate de soude ou encore votre shampooing à l’argile. Des kits contenant des recettes ainsi que tous les ingrédients nécessaires sont disponibles en magasins comme sur internet.
Ainsi, consommer différemment tout en conservant de l’efficacité, c’est possible et c’est le pari que se donnent les marques cosmétiques proposant des produits solides. L’avenir de cette tendance est prometteuse et transcrit une véritable conscience écologique grandissante.